CONTACT

E- mail : association.mimarge@gmail.com

06 25 41 17 61 (Aliona)

06 60 86 34 24 (Amandine)

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon

© 2017 by Audrey Thizy

« Cela manque sans doute d’unité, mais je crois tout de même que c’est assez bon. (Je me parle à moi-même des Vagues au coin du feu.) Supposons que j’ai pu réunir toutes les scènes plus étroitement, surtout par le rythme, afin d’éviter ces ruptures, afin que le sang courre, d’un bout à l’autre comme un torrent. »

 

Virginia Woolf

STAGE DE CRÉATION LITTÉRAIRE: ÉCRIRE UNE NOUVELLE

-

Dans un cadre chaleureux et exigeant, les intervenantes, Amandine Monin et Aliona Gloukhova, toutes deux formées en création littéraire, proposent un espace d'échanges, de lectures et d'écriture où chacun pourra créer une courte fiction.

 

La théorie est mise en pratique à chaque étape:

À partir d'images mentales, lieux, détails il s'agira de faire émerger un événement, que ce soit un battement de paupières ou la mort d'un homme.

                            Vous trouverez dans ce stage des outils techniques et un cadre propice à la concentration pour raconter votre histoire.

 

Pendant ces trois jours les éléments de base de la narration sont distribués au fur et à mesure:

temps, personnages, intrigue, mais aussi  structure narrative, pistes, pièges, chutes.

Cette fois-ci le stage s'articule autour de la notion de lieu (lieu réel ou imaginaire, lieux minuscules, espace-temps, espace intime, espace en mouvement, ambiance, époque).

 

Les temps d’écriture sont progressifs, il s’agit autant d’inscrire son histoire dans la temporalité qui lui correspond que dans le temps réel d’écriture, entre urgence et calcul, entre ce qui  échappe et ce que l’on maitrise.

 

Il y a des temps d’échange sur ce qui est en train de s’écrire, pour se faire entendre, se nourrir des retours des autres et se donner des idées.

Le choix du genre, du sujet est libre,  des nourritures littéraires variées sont présentées, Clarice Lispector, Gabriel García Márquez,  Julio Cortázar, Jorge Luis Borges,  Edgar Allan Poe,  Howard Phillips Lovecraft, Raymond Carver, Joyce Carol Oates,  Alice Munro, Amy Hempel, Samanta Schweblin, Mariana Enriquez, Grace Paley, Kjell Askildsen.

Nous sommes deux à penser et à animer ce stage. Nous avons chacune des compétences relatives à nos parcours. Amandine, comédienne et poète, travaille à l’intérieur de la langue sur des déclencheurs d’écriture ludiques.  Son rôle sera de faire émerger des inconnus et les particularités du style de chacun. Aliona, auteure et enseignante, a une vision plus globale du texte quant au fil conducteur et à la structure, au développement des personnages. Elle proposera un cadre plus pédagogique au niveau de la finalisation.

 

Pour le repas, il y une brasserie à côté peu onéreuse, nous vous communiquerons les ménus et les tarifs si vous souhaitez réserver, mais vous pouvez aussi amener vos pique-niques pour manger dans la salle ou à la rivière. La pause est entre 13h— 14h30. Notre cadre est chaleureux mais exigent, même si la nouvelle n’est pas complètement achevée, une lecture aura lieu à la fin de l’atelier, dimanche, après-midi.

Tarifs : 130 euros avant 1er mai.

Tarif réduit : 110 euros (nous contacter)

Arrhes 45 euros.

155 euros après 1er mai.

Horaires :

vendredi 24 mai de 17h30 à 22h00

samedi/dimanche 25-26 mai de 10h à 18h

La pause déjeuner de 13h00 à 14h30

 

Pour vous inscrire :

 

Envoyez un message en forme libre sur notre boîte mail : association.mimarge@gmail.com en indiquant votre nom, votre prénom,

votre adresse mail, votre numéro de téléphone et le stage auquel vous voulez assister.

 

Nous vous enverrons la marche à suivre (arrhes, précisions, lieu, repas etc).

 

Au plaisir de vous rencontrer !

 

ÉCRIRE LA NOUVELLE