CONTACT

E- mail : association.mimarge@gmail.com

06 25 41 17 61 (Aliona)

06 60 86 34 24 (Amandine)

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon

© 2017 by Audrey Thizy

« Dans tous les romans, il manque quelque chose ou quelqu'un. Dans ce roman, il n'y personne. À part un fantôme que je voyais parfois dans le métro ».

 

Valeria Luiselli

DE L'AUTRE CÔTÉ: RÉALISME MAGIQUE

-

Comment la nuit transforme-t-elle nos mouvements ?

À quoi sert la neige ? Vers qui les arbres vont ?

Qu’est-ce qui se passe si on s’arrête d’un coup et qu’on regarde autour? Qu’est-ce qui se passe si on oublie qui on est pour devenir qui on est ?

Qu’est-ce que la vie quotidienne cache dans ses plis? De quoi avez-vous rêvé hier?

Le stage « De l’autre côte : Réalisme Magique » propose deux jours et demi d’écriture à la frontière, entre quotidien et onirique. Il s’agira d’extraire de la matière de tous les jours, des merveilles trouvées sur le chemin afin d’inventer ensuite une histoire presque fantastique.

 

Nous observerons le banal, en nous attardant, pour expérimenter le mouvement lent entre perception et formulation. Nous chercherons notre matière dans des lieux inconnus, notre devise – porter attention au minuscule et à l’imperceptible. 

 

Il pourrait ensuite y avoir un travail autour des « archives ordinaires »: actualités ou faits divers, souvenirs réels ou inventés, paroles rapportées ou légendes urbaines pour inviter un début d’intrigue.

 

Nous nous tournerons ensuite vers nos rêves pour emprunter leur grammaire, créer des chemins escarpés pour déplacer nos regards.

 

Peu à peu il sera question de trouver les itinéraires qui relient le réel au magique, le rêve à la mémoire pour sentir le mouvement des histoires à venir.

 

Nous ferons des lectures magiques : Clarice Lispector, Gabriel Garcia Marquez,  Sylvina Ocampo, Julio Cortazar, Angela Carter, Valeria Luiselli, Juan José Saer, Samanta Shweblin, Mariana Enriquez, Roberto Bolaño, Juan Rulfo. Nous flirterons avec la théorie des rêves, alternerons entre les temps d’échanges, d’écriture et de réécriture autour des consignes, des exercices de perceptions et de style. Vers la fin du stage, chacun trouvera sa façon d’injecter le surprenant dans l’ordinaire afin d’écrire son histoire, sa nouvelle, sa microfiction oniriques.

 

Le stage  se clôturera avec une lecture amicale.

Tarifs : 130 euros avant 1er décembre.

Tarif réduit : 110 euros (nous contacter)

Arrhes 45 euros.

155 euros après 1er décembre.

Horaires :

vendredi 13 décembre de 17h30 à 21h00

samedi/dimanche 14-15 décembre de 10h à 18h

La pause déjeuner de 13h00 à 14h30

 

Pour vous inscrire :

 

Envoyez un message en forme libre sur notre boîte mail : association.mimarge@gmail.com en indiquant votre nom, votre prénom,

votre adresse mail, votre numéro de téléphone et le stage auquel vous voulez assister.

 

Nous vous enverrons la marche à suivre (arrhes, précisions, lieu, repas etc).

 

Au plaisir de vous rencontrer !

 

DE L'AUTRE CÔTÉ : RÉALISME MAGIQUE